Les indispensables en fin de première
Avec le confinement, l'objectif de terminer le programme s'éloigne pas à pas. J'ai donc fait un point sur les éléments que vous devez maîtriser pour l'an prochain. Je vous conseille de vous auto-évaluer sur ces points à mesure que les beaux jours sont plus nombreux.
Notions et mécanismes |
Fait en classe |
Savoir que l'économie et la science des choix et que la sociologie est la science de l'action sociale et des faits sociaux. | Mini-séance "le travail de l'économiste" + tout au long de l'année + chapitre 0 |
Connaître les méthodes des chercheurs en sciences sociales : enquête, entretien, enquête d'opinion, questionnaire, observation, modélisation | idem |
Connaître la démarche scientifique : mise en avant d'une corrélation, formulation d'hypothèses, modélisation/théorie, confrontation aux faits empiriques | idem |
Connaître les différents agents économiques et pouvoir représenter avec un schéma simple leurs interactions | Chapitre 1 + exemple du circuit dans le "travail de l'économiste" |
Maîtriser la notion de marché et de concurrence (en distinguant différent degré de concurrence) pour être capable de l'appliquer en Terminale à la concurrence mondiale (= marché mondial). | Chap. 3 et chap. 5 |
Savoir que la concurrence pure et parfaite est un modèle scientifique qui n'existe pas tel quel dans la réalité et comprendre que le prix en CPP est un prix théorique qui n'existe pas non plus. | Voir le travail de l'économiste et le chapitre 3 |
Mécanisme : niveau de concurrence et effet sur les prix. 1) Entente et/ou nombre limité d'offreurs et/ou fusion acquisition => baisse de la concurrence entre producteurs => hausse du pouvoir de marché des producteurs => hausse des prix => baisse du surplus du consommateur et hausse du surplus du producteur 2) mécanisme inverse |
Oui chap 5 |
Faire des représentations graphiques simples (au brouillon pour raisonner ou au propre pour illustrer) des courbes d'offre et de demande, déplacement des courbes, surplus consommateur et producteurs en CPP, surplus consommateur et producteur en monopole, perte sèche. |
Chap. 3 et 5 |
Comprendre la notion de défaillance de marché (en faisant le lien avec allocation optimale des ressources) et connaître les différentes catégories de défaillances du marché : externalité, biens communs et asymétries d'information |
à venir |
Être capable de développer l'exemple de la pollution pour illustrer l'externalité négative, l'exemple du pré pour illustrer la tragédie des biens communs, l'exemple des voitures d'occasion et de l'assurance pour illustrer les asymétries d'informations (sélection adverse et aléa-moral) |
à venir |
Comprendre la notion d'institutions et savoir que le droit de propriété est une institution |
Chap. 3 + vidéo dessine moi l'éco (3 minutes) |
Savoir que le brevet est un droit de propriété (donc une institution) et qu'il a pour vocation de protéger une innovation. |
Chap. 5 |
Distinguer milieu social et origine sociale |
Chap. 4 |
Savoir que la socialisation familiale est une socialisation primaire et qu'au cours de ce processus des normes et valeurs sont transmises à l'enfant. Elles seront durablement incorporées. Être capable de donner des exemples de normes et valeurs. |
Chap. 4 |
Savoir que chaque famille a une configuration qui lui est propre et qu'elle transmet notamment un capital culturel. |
Chap. 4 |
Être capable d'illustrer la diversité des configurations familiales et le lien avec la réussite scolaire. |
Entretiens socio de B. Lahire + Chap. 4 |
Faire le lien entre sondage et vote |
activité 2 du chap. 2 |
Savoir que l'Opinion publique émerge avec la démocratie ET que celle-ci évolue en même temps que la démocratie (ex. OP sondée à l'heure de la démocratie d'opinion) |
Chap. 2 |
Savoir ce qu'est un groupe social et pouvoir en donner des exemples |
Chap. 6 partie 1 |
Connaître les critères de construction des PCS |
Chap. 6 partie 1 |
Pouvoir citer les 8 PCS (et dans l'ordre SVP !) |
Chap. 6 partie 1 |
Comprendre la notion de solidarité et distinguer solidarité mécanique et organique |
Chap. 6 partie 1 |
Connaître les grandes évolutions du lien social propres aux sociétés modernes : montée des individualismes, montée de la solidarité organique, maintien de la solidarité mécanique |
Chap. 6 partie 1 |
Connaître les évolutions plus récentes propres aux sociétés modernes contemporaines : précarité, montée du chômage, prise en charge des risques sociaux, ségrégations ... |
Chap. 6 partie 2 |
Savoir-faire et méthodes propres aux SES | |
Prendre en note de manière simple des mécanismes grâce à des flèches | Tout au long de l'année |
Comprendre l'intérêt du raisonnement modélisé (monopole, CPP, schéma du système économique) |
Tout au long de l'année + le travail de l'économiste Livret de SES "la démarche des SES" |
Être capable de rédiger un paragraphe argumenté selon la méthode AEI |
Dès la seconde, tout au long de l'année + livret de SES |
Réaliser des plans à deux niveaux I - II et (III° et des sous-parties A - B et (C) |
Voir fiche méthode livret de SES + entrainements en classe |
Lire un % de répartition |
Fiche méthode livret de SES + tout au long de l'année (ex. Chap. 2 et 4) |
Calculer un coût de production marginal à partir du coût total, le profit marginal et la recette marginale (selon CPP et monopole). savoir que le producteur maximise son profit quand Rm = Cm |
chap. 3 et 5 |
Comprendre l'intérêt de prendre en compte l'évolution des prix pour apprécier des grandeurs à partir de l'exemple du taux d'intérêt réel et nominal. |
Chap. 1 + fiche méthode livret de SES (à venir) |
Lire un % d'évolution |
Fiche méthode livret de SES |
Lire un coefficient multiplicateur |
Livret de SES fiche méthode |
Lire un indice base 100 |
Livret SES + DM |
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