SES en Terminale ... quel est le programme ?

Plusieurs thèmes sont au programme de SES en Terminale toujours articulés selon leur champ : économique, sociologique, science politique ou regard croisés (éco/socio ou éco/science politique).

Le "coeur du programme" comprend 4 chapitres :

 

  1. Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Si ce chapitre présente les grands mécanismes à l'oeuvre dans la croissance économique il ne néglige pas les enjeux récents liés à cette croissance gnomique : l'augmentation de la production mesurée par le PIB peut-elle, et surtout, doit-elle être infinie alors que les ressources, notamment naturelles, dont on dispose sont limitées ? On questionnera aussi sur les effets du progrès technique sur les inégalités et l'environnement.
  2. Quels sont les fondements du Commerce International et la mondialisation de la production ? Il s'agit dans ce chapitre d'éclairer les débats sur le libre-échange, vision économique et politique qui stipule que les États ont intérêts à ouvrir leurs économies nationales afin de laisser la concurrence mondiale s'exercer sur leur territoire mais aussi à prendre part à cette mondialisation des échanges. Loin de ne considérer que les aspects positifs on réfléchira à l'articulation entre le libre-échange et les mesures protectionnistes qui visent  protéger les États de la concurrence mondiale.
  3. Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? L'engagement politique ne se limite pas au vote, nous verrons donc dans quelle mesure les formes d'engagement politique ont évolué du point de vue des enjeux, des acteurs impliqués, de la forme de cet engagement.
  4. Comment est structurée la société française actuelle ? La sociologie française a toujours accordé la part belle aux classes sociales (définies notamment dans une perspective marxiste) cela ne signifie pas pour autant que tous les sociologues épousent une analyse de la société française sous forme de classes sociales. Pourquoi ces désaccords ?

Ces 4 chapitres sont évalués à l'écrit chaque année. S'articulent autour d'eux 8 chapitres : Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et l'évolution de la société ? quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité  sociale ? Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Quelle action publique pour l'environnement ? Comment lutter contre le chômage ? Quelles mutations du travail et de l'emploi ? Quelles inégalités sont comptabilités avec les différentes conception de la justice sociale ?

Quelles poursuites d'études envisager après la Terminale selon la combinaison de spécialité choisie ?

En première : vous pouvez simuler des choix de combinaisons pour découvrir les perspectives de formations et les métiers en cliquant ici. 

  • SES + maths = Toutes les autres orientations + des poursuites d'études plus spécifiques : licence d'économie gestion, prépa ECG, prépa littéraire B/L ...
  • SES + LLCE = LEA anglais, école de commerce, BUT administration, commerciale, gestion, BUT communication et médiatisation ...
  • SES + n'importe quelle autre spécialité + option maths = prépa B/L, licence éco gestion ...
  • SES + HGGSP = licence de droit, communication, AES, toutes les licences en Sciences Humaines et Sociales (sociologie, histoire, géographie, sciences politiques ...), BUT communication et médiatisation, prépa littéraire B/L "lettres et sciences sociales", Instituts d'études politiques ...
  • SES + SVT = licence STAPS

Quelles spécialités choisir en terminale pour quelle classe prépa ?

  • Les prépas littéraires : Pour la voie A/L "lettres et sciences humaines" et pour la voie B/L qui prépare aux concours HEC et ENS [vous pouvez consulter le programme ici]
  • La prépa économique ECG : obligatoirement un enseignement de mathématiques [de préférence la spécialité mathématiques]

 

Les formations post-bac

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Les classes préparatoires visent à préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles. Pour autant, les concours n’éliminent pas les candidats, ils les classent et les répartissent dans les différentes écoles. Il est très fréquent qu’à la suite du concours, un étudiant de prépa soit admis dans plusieurs écoles. Il a alors toute la liberté de choisir celle qui est pour lui la plus attractive.

À la fin de chaque année passée en classe prépa l'étudiant peut regagner un parcours dans le supérieur (ex. à la fin de la première année de prépa il peut rejoindre directement une 2ème année de licence, idem à la fin de la seconde année). 

La prépa littéraire 

  1. Pour la voie A/L "lettres et sciences humaines"
  2. Pour la voie B/L qui prépare aux concours HEC et ENS [vous pouvez consulter le programme ici]

La prépa ECG (école de commerce)

Refonte de la classe prépa ECE (pour les anciens bacheliers ES) qui fusionne avec ECS (pour les anciens bacheliers S) pour former la classe prépa : ECG.

 

Pour poursuivre en prépa ECG il faut avoir suivi un enseignement de mathématiques en Terminale (soit en option soit en spécialité).

Concrètement 4 parcours sont possibles : (cliquez sur la photo pour agrandir)


Les BUT (anciennement DUT)