Épreuve écrite de SES

L'épreuve écrite de SES, d'une durée de 4 heures, porte exclusivement sur le programme de Terminale. Sont proposés aux candidats deux sujets : un sujet d'épreuve composée OU un sujet de dissertation. 

Épreuve composée de trois parties

Partie 1 : Question mobilisation de connaissances (4 points)

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Partie 2 : Étude de document (6 points)

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Partie 3 : Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)

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Dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire

Exercice de dissertation qui s'accompagne de 3 ou 4 documents servant à illustrer les idées.


Épreuve orale de SES (Grand Oral)

Extraits du Bulletin Officiel

"L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel."

Commentaire : Il faut donc faire le lien entre VOS deux questions : le choix de vos spécialités, le choix de votre sujet ET votre projet de poursuite d'étude.

 

"Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. (...)"

Commentaire : Les deux questions ne peuvent donc pas porter uniquement sur un enseignement de spécialité.

Commentaire 2 : Les questions proposées au Jury ce ne sont pas vos problématiques. La problématique sera présentée au moment de votre oral (en introduction). 

 

"Le jury choisit une des deux questions. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s'il le souhaite, un support qu'il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation. L'exposé du candidat se fait sans note."

Conseils : Ce support sera l'occasion de noter vos références bibliographiques et votre plan. 

 

"Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond."

Commentaire : c'est à ce moment là que vous devez justifier en quoi cette question est reliée à vos intérêts/vos spécialités/votre projet. Le jury vous invitera, surement, lors des 10 minutes d'échanges à détailler.

 

Temps d'échange de 10 minutes : "Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat."

Commentaire : cycle terminal = enseignement de spécialités de Terminale ET de Première.

 

 Troisième temps : échange sur le projet d'orientation du candidat (5 minutes) : "Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat."

Commentaire : il faut donc les deux questions soient en lien avec votre projet de poursuite d'étude.

 

Grille indicative

Ressources pédagogiques

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  • La Banque Centrale Européenne souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?
  • La stagnation séculaire dans les pays avancés (sujet - très actuel - qui porte sur la croissance économique)
  • L'actualité de J. Schumpeter, ouvrage publié récemment par P. Aghion "le pouvoir de la destruction créatrice"
  • La question du développement en Afrique et le traité d'accord commercial : Zleca
  • L'Union Européenne est-elle un moyen de contourner le libre-échange ?
  • Les pays en développement et le recours à des institutions financières : l'exemple du FMI (sujet 1), l'exemple de la banque d'investissement asiatique (sujet 2), l'exemple de la banque des BRICS (sujet 3)
  • Race et sciences sociales (sujet d'actualité - peut-être un peu trop - brulant, en lien avec le chapitre sur la structure sociale)
  • Les cadres forment-ils un groupe social homogène ?
  • La mobilité sociale des filles et fils de cadres : une comparaison
  • Les agriculteurs : une crise de la reproduction ?
  • Les paysans forment-ils une classe sociale ?
  • Comportements politiques : extrême droite 
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  • Que nous apprennent les crypto monnaies sur la nature de la monnaie ? (Thème de Première)
  • Le rôle des marchés financiers dans la gestion collective des risques économiques (Thème de Première)
  • Les algues vertes en bretagne : un cas de mise à l'agenda politique inachevé ?

Oral de rattrapage