Apprendre à  apprendre

En attente de relecture

Apprendre à apprendre : pourquoi ?

Cela peut sembler étrange "apprendre à apprendre" ... Souvent derrière la question de l'apprentissage du cours se cache l'idée du "à chacun à sa méthode". Si donc "chacun a sa méthode" impossible de montrer à l'élève comment il faut faire pour apprendre. C'est le défaut du relativisme. S'il est vrai qu'il existe plusieurs méthodes et des préférences individuelles, le professeur doit tout de même accompagner l'élève dans cet apprentissage afin que ce dernier puisse trouver SA méthode, enfin je dirai plutôt SES méthodes. Parmi ces méthode, une en particulier fonctionne pour tous les élèves (enfin à ma connaissance) : la fiche de mémorisation.


Comment fonctionne la fiche de mémorisation ?

 

La fiche de mémorisation se présente sous la forme d'un tableau en deux colonnes. Dans la première colonne figurent les questions de cours, dans la seconde, les réponses. Le principe parait simple et d'ailleurs il l'est !

L'élève, pour apprendre par coeur sa fiche, plie la seconde colonne de manière à ne rendre visible que les questions. Il les pose à voix haute puis y répond, toujours à voix haute, puis, vérifie la réponse en dépliant sa feuille. Autre variante, l'élève peut aussi poser sa fiche pliée sur une autre feuille et écrire les réponses sur cette seconde feuille en face des questions pour ensuite comparer ses réponses à celle de la fiche.

 

Voici un exemple de fiche :

Pourquoi ça marche ?

 

En réalité, la vraie question c'est plus : à quelles conditions ça marche ?

derrière la confection des fiches de mémorisation se cache une ruse (peut être l'avez vous déjà débusquée ?) : les questions sont plus longues que les réponses (ça c'est dans le principe lorsque l'on est une pro de la fiche de mémorisation). L'élève, lorsqu'il apprend par coeur une réponse, n'apprend pas que la réponse mais aussi (et je dirai même surtout) la question qui va avec. 

 

Aussi, les élèves sont, de mon expérience, plutôt motivés par l'expérience. Apprendre sa fiche de mémorisation c'est la garantie d'avoir "une bonne note". De plus, les questions et réponses apprises peuvent être recyclées lors d'autres exercices plus complexes tels que des argumentations.

 

Dans l'idéal, les fiches de mémorisation doivent être révisées, récitées régulièrement. Avec, entre chaque récitation, un intervalle de plus en plus important (1heure, une journée, deux jours, une semaine, un mois, trois mois ...). En pratique c'est plus difficile à mettre en place en classe mais je sais qu'il existe une application très bien pensée pour ça : Anki. Peut être serait-il possible sur la fiche de mémorisation d'ajouter quelques petites colonnes avec les dates de révisions ?

Une variante : pour élèves experts !

 

Petit à petit, les professeurs peuvent guider leurs élèves vers plus d'autonomie dans la confection des fiches de mémorisation. J'ai, par exemple, mis en place en fin de Première et en Terminale une activité confection de fiches mémos. Cette activité prend (montre en main) pas plus de 15 minutes.

Voici comment je procède : j'ouvre un document collaboratif au tableau (je passe par la digitale.dev pour ça) et je créé un Qr code. Les élèves n'ont plus qu'à le scanner et tous peuvent écrire sur le document collaboratif leurs questions et leurs réponses. Pour éviter les répétitions et gagner en efficacité on peut répartir le travail en demandant à des élèves de trouver des questions pour la partie 1, d'autres pour la partie 2 etc.

Vous allez remarquer rapidement les élèves vont commencer leurs questions par "qu'est-ce que" ou "comment définir". Pour éviter cet écueil (oui, car s'en est un puisque la fiche de mémorisation n'est pas une fiche de définitions) il suffit de leur interdire simplement ce type de formulation quitte à les renvoyer aux autres exemples de fiches mémo que vous avez confectionnées afin qu'ils s'en inspirent.