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Le projet de voyage scolaire à NYC

Le projet de voyage scolaire à NYC

Projet pédagogique : 

 

Nous avons organisé un voyage aux Etats-Unis avec 33 élèves de terminale ES lors des vacances d'Avril de l'année scolaire 2017-2018. L'objectif initial était d'organiser un parcours dans le nord-est des Etats-Unis incluant des villes telles que

Chigago ou Détroit, afin que les élèves comprennent les causes, les conséquences et le

mécanisme de la crise des subprimes de 2008 sur la population.

Nous avons finalement limité nos déplacements en centrant notre voyage scolaire sur la ville de New-York. Ce voyage s'intègrait parfaitement dans les programmes de Sciences Economiques et Sociales et d'Histoire Géographie. Il faisait, de plus écho, aux notions au programme des langue vivante, et s'inscrivait aussi dans une volonté commune, en tant qu'adultes représentants du service public, d'offrir aux jeunes une ouverture sur le monde qui ne pouvait leur être que bénéfique.

 

Liens avec le programme de Sciences Economiques et Sociales :

 

Dans le programme de SES de nombreuses notions peuvent être utilisées pour expliquer la crise des subprimes (point de vue économique) mais aussi comprendre les conséquences de la crise (point de vue économique et sociologique).

En lien direct avec la partie sociologie du programme et pour initier les élèves à la démarche anthropologique, il était intéressant de découvrir les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis par l’observation et l’interaction tout en gardant la neutralité axiologique essentielle aux Sciences Sociales. Il faut savoir que cette démarche observation et le thème de ville en sociologie sont historiquement liés au développement d'une tradition sociologique aux Etats-Unis.

 

Préparation du voyage : 

 

En amont, les élèves ont travaillé sur l’explication des crises économiques

et des crises financières. Ils ont notamment participé au concours vidéo organisé pour les 50 ans des SES en proposant des vidéos de courtes durées (3 minutes) sur le thème des taux d'intérêt illustré à travers les crédits subprimes.

Pendant un an et demi, les élèves et leurs professeurs se sont investis dans le tissus associatif. Une association, Monod Objectif Voyage Educatif a d'ailleurs été créée pour financer une partie du voyage scolaire.

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