· 

Les débuts d'une sociologie urbaine dans le cadre de la première école de Chicago

Les débuts d'une sociologie urbaine dans le cadre de la première école de Chicago

 

Les passages en italiques sont extraits d'un article écrit par Xavier de Larminat paru sur le site ENS-SES et intitulé "sociologie de la déviance : des théories du passage à l'acte à la déviance comme processus" : 

 

Dans Le paysan Polonais en Europe et en Amérique (1918), William Thomas et Florian Znaniecki étudient les effets d'un double changement de vie des migrants : le passage de l'Europe aux États-Unis, doublé du passage d'un environnement rural à un environnement urbain. Dans ce cadre, ils utilisent le terme de «désorganisation sociale» pour désigner la dissolution des contrôles sociaux en raison de la transition d'un mode de vie communautaire à des modes de contrôle plus anonymes au sein des villes.

 

On doit à Robert Park et Ernest Burgess d'avoir repris et conceptualisé cette notion dans leur livre The City en 1925.Ils établissent eux aussi un lien entre la désorganisation sociale et l'industrialisation d'un côté, et l'exode rural de l'autre. Ils montrent que les zones rurales fonctionnent sur la base de «contrôles primaires» directs et efficaces, par le biais des familles et du voisinage immédiat, alors que dans les villes il s'agit seulement de «contrôles secondaires» anonymes et impersonnels, par le biais de diverses institutions (école, église, tribunal). Ceci rend ces contrôles moins efficaces dans la mesure où le lien entre les individus y est plus relâché.


Dans le sillage de The City, Frederic Thrasher publie ainsi The Gang en 1927. En s'appuyant sur les travaux de Park et Burgess, il cherche à situer les territoires où se développe la délinquance en faisant appel à des techniques cartographiques. Il parvient ainsi à montrer que la ségrégation urbaine n'est pas seulement sociale et ethnique, mais qu'elle est aussi spatiale.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0