· 

P7 - Les défaillances de marché

Si les économistes qualifiés de libéraux ont très tôt mis en évidence le rôle joué par le marché au sens large (c’est-à-dire le système d’échange marchand qui repose sur les droits de propriété et le prix composés d’une multitude de marchés), il n’en demeure pas moins que ce système rencontre des limites. Ces limites sont liées à l’imperfection de l’information (Q1), à la nature des biens et services (Q2) et aux conséquences de l’activité économique (Q3). Le marché ne peut lui seul dépasser ces limites tant le système de prix par le signal qu’il renvoie aux acteurs de l’échange est insuffisant. Ainsi, l’État et les pouvoirs publics (au sens large) vont jouer un rôle particulier face à ces défaillances du marché. 

Mise à jour du Jeudi 18 Juin : Télécharger la correction des séances 1 à 4 et la séance 5 (synthèse du chapitre) en version word et en version PDF

Deux définitions avant de commencer :

Allocation optimale des ressources : Situation caractérisée par un équilibre général, autrement dit la situation d'un agent économique ne peut être modifiée sans dégrader la situation d'un autre agent économique. N.B : Pensez au surplus du producteur et consommateur qui s'égalisent au prix d'équilibre, représentant la situation optimale au sens économique (rappel chap. 3).

 

Défaillances de marché : Situations qui ne conduisent pas à une allocation optimale des ressources : soit parce que certains biens ne peuvent être produits par une entreprise, soit parce que le système de prix ne prend pas en compte la totalité de l’échange ou encore parce que l’information est asymétrique. Dans tous les cas le système de prix sur lequel repose l’échange marchand ne permet pas une répartition optimale des ressources. 

1) Que se passe-t-il lorsque l'information disponible est imparfaite ?

Dans l'idéal
Dans l'idéal
Complétez ce schéma à partir du précédent
Complétez ce schéma à partir du précédent

Lorsque l'offreur et le demandeur ne dispose pas des mêmes informations nous sommes dans une situation d'asymétrique d'information c'est-à-dire une des deux parties de l'échange a plus informations que l'autre.

L'asymétrie d'information "sévit" à deux moments : soit avant l'échange elle peut conduire dans ce cas à une sélection adverse (sélection du mauvais produit ou de la mauvaise personne), soit au cours d'un échange après la signature d'un contrat dans ce dernier cas le risque est que la personne protégée par le contrat modifie son comportement on parle alors d'aléa-moral. Penchons-nous plus particulièrement sur cette première forme d'asymétrie d'information. 

2) Tous les types de biens et services se soumettent-ils à une régulation marchande ?

Tout les biens et services doivent-ils être régulés par le marché ? 

3) Le marché produit-il toujours les quantités qui maximisent le bien être ?

Le cas des externalités

SYNTHESE des questions 1 à 3 : Surlignez les cases correspondantes pour retenir

Pour télécharger cette Synthèse partielle rendez-vous sur la page cours "à télécharger"