· 

La création monétaire en 10 points clés

  1. Une monnaie se définit uniquement par ses trois fonctions économiques (intermédiaire des échanges, unité de compte et réserve de valeur) si elle ne remplit plus ses fonctions alors elle cesse d'être une monnaie dans le sens où les agents économiques n'ayant plus confiance ils cesseront de l'utiliser.
  2. Théoriquement, il existe une corrélation positive entre quantité de monnaie et variation des prix : plus il y a de la monnaie en circulation dans une économie plus les prix augmenteront.
  3. Une hausse des prix trop importante est néfaste économiquement puisque le pouvoir d'achat de la monnaie en question n'est pas préservée (chaque hausse de prix se traduit par une baisse de la valeur d'une monnaie). Les épisodes d'hyperinflation nous rappellent l'importance de contrôler la quantité de monnaie en circulation.
  4. Ce sont les banques commerciales, aussi appelées banque de second rang, qui créent la monnaie scripturalelorsqu'elles accordent des crédits au ménages et aux entreprises. Cette opération se fait par un simple jeu d'écriture "ex nihilo".
  5. Elle doivent aussi, en contrepartie, faire face aux fuites bancaires c'est-à-dire aux sorties de sa monnaie du circuit de sa banque comme c'est le cas lorsqu'un client effectue un retrait sous forme de monnaie fiduciaire ou lorsqu'une banque doit régler ce qu'elle doit à une autre banque lors de la compensation bancaire.
  6. Les deux opérations précédentes nécessitent une monnaie que les banques commerciales ne créent pas : la monnaie centrale créée ... par la banque centrale (banque de premier rang).
  7. Lorsque les banques commerciales ont un besoin de monnaie centrale elles peuvent se rendre sur le marché monétaire pour emprunter cette monnaie soit aux autres banques commerciales soit à la banque centrale. 
  8. Le taux auquel prête une banque centrale est aussi appelée taux d'intérêt directeur. Plus la banque centrale diminue le taux d'intérêt directeur plus elle facilite le refinancement des banques commerciales et  la création de monnaie scripturale. La réciproque est aussi vraie : une hausse du taux d'intérêt directeur se traduira par un ralentissement de la création monétaire.
  9. La banque centrale utilise notamment son principal taux d'intérêt directeur pour mener sa politique monétaire. Elle influence alors : l'activité économique (investissement, consommation) et le niveau de prix (hausse des prix, ralentissement de la hausse des prix).
  10. Actuellement, c'est davantage le problème inverse qui se pose dans la zone euro. Le taux d'intérêt directeur est non seulement faible (0% en janvier 2021) mais en plus l'inflation est très faible voire on se rapproche du phénomène inverse : la baisse des prix appelée déflation. On peut donc en conclure que les liens empiriques entre taux d'intérêt directeur et niveau des prix sont très complexes !

Écrire commentaire

Commentaires: 0