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Progression Terminale 21-22

À distribuer : Lexique de notions de seconde et de première, pméthodes des épreuves écrites de SES (Partie composée ET dissertation), fiche mots consignes (pour l’EC1) + méthode AEI.

 

Chapitre 1 : Quels sont les fondements du commerce international et de la mondialisation de la production ?  Durée Indicative : 18H

La mondialisation économique, désignant le processus d'intégration des économies, c'est-à-dire le dépassement du cadre national et la formation d'un marché mondial unique, des biens, des services et des capitaux, accroît donc la concurrence entre firmes internationales. Cet accroissement de la concurrence sur les marchés, longtemps analysé en classe de première, a des effets bénéfiques. Ici on poursuivra cette réflexion mais à l’échelle de la concurrence mondiale en tenant compte de ses spécificités en se demandant : les différents acteurs qui participent à la production et qui échangent sur le marché mondial de biens et services en profitent-ils tous et de la même manière ?

 

Chapitre 2 : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Durée indicative : 12H

 

La vie politique dans les démocratiques représentatives ne se résume pas au vote. Les citoyens peuvent aussi influencer l’exercice du pouvoir politique en dehors des périodes électorales de différentes manières. Pourquoi certains individus ne s’engagent-ils pas politiquement et, parmi ceux qui s’engagent sous quelles formes le font-ils et pour défendre quelles causes ? 

 

Chapitre 3 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?  18H maximum

La croissance économique est recherchée dans le sens où elle a permis une hausse considérable du niveau de vie moyen des populations. D’où l’importance d’être en mesure de l’expliquer (revient à comprendre ses sources à la fois économiques ET institutionnelles) de manière à mettre en place les conditions pour qu’elle s’inscrive sur la durée ce qui suppose donc de tenir compte/d’intégrer les défis écologiques et sociaux qui pourraient, à long terme, l’essouffler.

 

Chapitre 4 : Comment est structurée la société française actuelle ? Durée indicative 18H maximum

L’analyse en termes de classes sociales est-elle encore valable/suffisante pour décrire les évolutions de la structure sociale française depuis la seconde moitié du XXème siècle ?

 

Chapitre 5 : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Durée indicative : 12H

Pourquoi certains États européens ont-ils fait le choix d’abandonner une partie de leur souveraineté [indépendance politique] pour vivre une expérience politique unique d’intégration économique et monétaire et quelles difficultés pose cette intégration économique de plus en plus poussée ? 

 

Chapitre 6 : Quelles mutations du travail et de l’emploi ?  12H maximum

Dans quelle mesure les récentes mutations du travail et des formes de l’emploi affaiblissent-elle le rôle intégrateur du travail ?

 

Chapitre 7 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

 

Quelles inégalités et quel degré d’inégalité sont tolérés/légitimes/considérés comme justes ?

 

épreuve écrite de SES au mois de Mars

 

Chapitre 8 : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

Mettre en évidence les mécanismes sous-jacents à toutes les crises financières c’est le pari que se lancent les économistes. L’enjeu est de taille car en insistant sur les points communs et en minimisant les différences on ouvre la voie à une possible régulation du système financier et bancaire afin d’éviter d’autres crises. Peut-on éviter les crises financières ?

  

Chapitre 9 : Quelle action publique pour l’environnement ?

Les travaux des politistes dans les années 1970, ont adopté une démarche constructiviste des problèmes publics.  Tout d’abord, ils partent du constat qu’aucun phénomène n’est, par nature, un problème public. Affirmer cela renvoie à la nécessité d’étudier dans le détail les processus qui, en amont de l’action publique, font qu’un phénomène est catégorisé comme problème, que ce problème soit perçu comme appelant un débat public puisqu’il serait, non pas un problème individuel isolé, mais un problème public et qu’une intervention des autorités politiques légitimes se mette en place. 

Appliqué aux questions environnementales, il convient de montrer comment ces questions ont été problématisées, puis, comment les problèmes environnementaux ont été portés dans l’espace public avant d’être saisis politiquement. En prenant ensuite l’exemple du changement climatique, on verra les obstacles économiques et politiques qui se dressent face à la lutte contre le réchauffement climatique du fait de la particularité du climat en tant que bien public mondial.  

 

Chapitre 10 : Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Dans quelle mesure l’École française parvient-elle à assurer l’idéal démocratique d’égalité des chances ?

 

Chapitre 11 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de mobilité sociale ?

L’ascenseur social est-il en panne ?

 

Chapitre 12 : Comment lutter contre le chômage ?

Le chômage fragilise individuellement l'intégration d'un individu à la société (par la reconnaissance et la protection économique qu'apporte un emploi) mais aussi collectivement puisque ce phénomène de masse interroge la capacité d'une société à poser un diagnostic et à prendre des mesures efficaces pour endiguer le phénomène (ou, à défaut, à en limiter les conséquences négatives). En ce sens, la lutte contre le chômage (qui atteint des niveaux importants en France) est un enjeu économique, politique et social central dans les sociétés modernes. Mais pour combattre le chômage encore faut-il parvenir à mesurer le phénomène, à l'expliquer afin de lister l'ensemble des actions possibles pour le combattre sans négliger les effets négatifs que les actions politiques peuvent avoir. Enfin, force est de constater que le chômage, malgré des mesures successives, reste important si bien qu'on peut se demander si "contre le chômage a-t-on tout essayé ?" voire si en France nous n'avons pas fait finalement "le choix du chômage" ?

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